Bonjour

Tous les membres du bureau de la Chaumontaise vous souhaitent une agréable visite sur ce blog



 
Cliquez sur la photo pour acceder au site...

undefined

Info




*Bonnes Vacances :)

*
Rendez-vous.... ???
Pour aller sur le blog France-Roumanie, il suffit de cliquer sur la photo de l'affiche ici, à droite!


INFO importante concernant le droit à l'image

 
 

 

Jeudi 23 avril 2009

2 juin 1909

 

 

 

La Chaumontaise au concours d'Angers

 

 

Comme il était facile de le prévoir, notre société de gymnastique s'est montrée, une fois de plus, à la hauteur de sa réputation.

Le succès qu'elle a remporté dimanche à Angers est sans précédent. Il n'en pouvait, du reste, être autrement sous la direction d'un maître tel que M. Chouard.

 

 

Voici la liste des récompenses obtenues par les gymnastes de la Chaumontaise :

 

Concours simultané : prix d'excellence.

Ensemble avec engins : prix d'excellence.

Instruction militaire : premier prix.

Tirs en section : premier prix.

Course en section : prix d'excellence.

Tir individuel : Maréchal, 14e prix d'excellence.

Tir membres associés :Hiérard, 31e prix.

Championnat athlétique : (prix simple) Hiérard.

 

De tels résultats parlent assez éloquemment pour que nous croyons inutile de renouveler à M. Chouard et à ses élèves les félicitations que nous leur avons tant de fois adressés.

Dans la journée d'hier, plusieurs gymnastes étaient déjà de retour à Chaumont.

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : Le Cahier de Mathilde - Par la chaumontaise
Mercredi 30 juillet 2008

Les pyramides humaines, par la Chaumontaise, qui sont le clou de première partie, provoquent l'admiration de chacun, puis l'Harmonie termine par La dame du lac, de Rossini, avec un solo de piston qui vaut à M. Chaumont un tonnerre d'applaudissements.

Après un quart d'heure d'entracte, nous assistons à des exercices d'ensemble, par la section de fillettes de la société de gymnastique.

Sous la direction de Mlle Chouard, les petites gymnasiarques ne le cèdent en rien à leur compagnons du sexe fort pour la précision des mouvements, avec la grâce en plus. Nous n'avons pas besoin d'ajouter que cette partie du programme est particulièrement goûtée, et que le public ne ménage pas les témoignages de sa satisfaction à Mlle Chouard et à ses élèves.

Successivement, les précédents artistes reviennent à tour de rôle, et toujours avec le même succès. M. Thévenot est hilarant dans le garde municipal, émouvant dans l'enfant de Paris, deux monologues récités le premier avec entrain, le deuxième avec âme et un grand sens du pathétique. Au cheval arçons, les adultes de la Chaumontaise font des prodiges d'habileté. Un violoniste émérite, M. Le Guillard, exécute à la satisfaction générale deux beaux morceaux de son répertoire, le prélude de Saint-Saëns et Humoresque de Voorcèle. Puis une heureuse innovation de M. Chouard, la lutte de traction à la corde, par les pupilles de la Chaumontaise, passionne littéralement le public, qui témoignent par ces rires bruyants, voire par ces cris, de l'intérêt très vif qu'il prend aux combats acharnés, mais peu dangereux, qui se déroule sous ses regards.

Mlle Georgette Bony réapparaît. Le silence se rétablit soudain, chacun est impatient d'ouïr à nouveau la jeune artiste dont il a gardé depuis tout à l'heure un souvenir charmé. C'est dans Idylles Normande que Mlle Bony fait admiré cette fois son beau  talent, et lorsqu'elle quitte la scène, chacun conserve le regret de n'avoir plus la décider à revenir, malgré des applaudissements frénétiques et des rappels réitérés.

M. Georgette Fevre complète son triomphe avec Coquin de chapeau et  la leçon de musique, tandis que Mlle Louise Fevre qui remplit le rôle ingrat d'accompagnatrice, s'acquitte de sa tâche avec un talent réel. Un magnifique bouquet lui est offert, a elle aussi. Puis l'Harmonie entonne une brillante fantaisie sur Le Trouvère, au cours de laquelle un solo de trombone, exécutés par M.Cailac, a été fort admiré.

Les pauses plastiques ont été goûtées comme à l'ordinaire. Cette partie de spectacle, si heureusement imaginée par M. Chouard, n'a, au dire de tout le monde, qu'un seul défaut qui est de ne pas durer assez longtemps. Chacun aurait souhaité pouvoir admirer plus à l'aise La mort de Roland à Ronceveau, Les Croisés devant JérusalemJean Le Bon à la bataille de Poitiers, Jeanne d'Arc au siège d'Orléans, Christophe Colomb débarquant en Amérique et la mort de Bayard.

Enfin La Grammaire, de Labiche, a été interprétée comme il fallait s'y attendre avec des acteurs tels que Mlle de Kaënel, MM. Astier, Taillandier, Thévenot et Biget. La pièce est trop connue pour que nous ayons pas y revenir. Du reste, depuis longtemps, la réputation de votre Patronage laïque n'est plus à faire.

Il était une heure du matin lorsque le rideau est tombé pour la dernière fois, et nous n'étonnerons personne en disant que les spectateurs ne regrettaient pas précisément leur soirée.                       

                                                             AH.

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Le Cahier de Mathilde - Par la chaumontaise
Jeudi 10 juillet 2008

8 mai 1909

 

Le concert-Soirée de la Chaumontaise

 

La soirée offerte samedi par la société de gymnastique la Chaumontaise a obtenu son succès coutumier.

Dès l'ouverture des portes, une foule nombreuse se pressait aux abords de notre vieux théâtre, et moment de la lever du rideau, on n'aurait pu trouver une place vide dans la salle. On sait en effet quelle faveur nos  concitoyens témoignent en toute occasion à leur vaillante société.

De plus, l'Harmonie, plusieurs artistes amateurs et la section théâtrale du patronage laïque avaient promis leur concours. En fallait-il davantage pour assurer le succès ?

Suivant l'habitude, c'est l'Harmonie Chaumontaise qui ouvre le feu en attaquant un brillant pas redoublé, le Troubadour enlevé avec le brio qui caractérise nos musiciens. Des applaudissements nourris saluent M. Gachon, le sympathique directeur, et sa troupe d'artistes. Puis la section de pupilles de la Chaumontaise tout fait assister à de remarquables exercices d'ensemble, exécutés avec une précision qui fait auteur tout à la fois aux jeunes élèves et à M. Chouard.

Nous avons à maintes reprises fait ici l'éloge de M. Chouard. Y revenir serait presque superflu. La soirée d'avant-hier a ajouté un triomphe de plus à la liste déjà longue des précédents.

Au numéro trois du programme, une gracieuse surprise était réservée aux spectateurs, nous voulons parler du concours de Mlle Georgette Bony, l'artiste préférée des Chaumontais. Cette attraction sensationnelle -- qui ne figurait pas au programme -- a été accueillie avec une satisfaction qui est devenue de l'enthousiasme lorsque  Mlle Georgette Bony, de sa voix cristalline, eu fait entendre une délicieuse romance de Massenet, Ouvre tes yeux bleus, ainsi qu'une mélodie charmante Canta ! Canta !

Les acclamations redoublent lorsqu'en se retirant sous les applaudissements, Mlle Bony reçoit des mains de M. Chouard une superbe gerbe de fleurs.

Le tour de nos gymnastes revient ensuite. Cette fois, c'est la section d'adultes qui fait applaudir aux barres parallèles ses difficiles -- nous devrions dire périlleux -- exercices. Tous ces jeunes gens font preuve d'une adresse est d'une de force peu communes, qui dénotent de la part du maître une habileté consommée, de la part des élèves un entraînement patient et laborieux. M. Chouard et ses élèves nous permettront de leur renouveller ici nos sincères félicitations.

Avec un amusant monologue, Le doigt de pied de Saint Guignolet, M.Thévenot met l'auditoire en gaîté et fait apprécier son réel talent excellent diseur, puis la section d'adultes de la Chaumontaise revient se faire applaudir dans ses exercices d'ensemble avec barres. Après quoi une ovation est faite à la petite personne de M. Georges Fevre, l'artiste de huit ans déjà célèbre sur notre scène. Deux chansonnettes monologues, Le coq de Pontoise et Chirurgie moderne sont débitées par lui avec une verve incroyable. Nous avons déjà dit ce que nous pensions de ce tout jeune débutant : il s'est montré encore une fois à la hauteur de sa réputation précoce, mais bien méritée.

à suivre....
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Le Cahier de Mathilde - Par la chaumontaise
Vendredi 7 mars 2008
Discours de M.Viennot

M. Viennot remercie chaleureusement tous les jeunes gens infatigables qui viennent de donner, aux habitants de la vieille cité lingeonne, ainsi beau spectacle gymnique.

En termes très heureux, il fait un vif éloge des sections pour la bonne tenue qu'elles ont eue à Langres. Il espère que les concurrents emporteront le meilleur souvenir de leur séjour dans la ville.

M.Viennot termine en adressant, au nom de la Municipalité, ses sincères remerciements aux membres du jury.

L'orateur est très applaudi.
 
Discours de M.Gengembre

M.Gengembre, colonel directeur du génie, s'étend assez longuement sur l'utilité des sociétés de gymnastique.

Sa vibrante et patriotique allocution recueille d'enthousiastes bravos.

 
Discours de M.Adam

Monsieur Adam, président du jury, fait part de la satisfaction que lui et ses collègues ont éprouvé en voyant l'entrain déployé par les gymnastes.

Il remercie la Municipalité et les organisateurs de la fête qui ont fait à leurs invités un si cordial accueil.

M.Adam termine en remerciant particulièrement Monsieur le sous-préfet.

 
Allocution de M.Vittini

MonsieurVittini,, sous-préfet, termine la série des discours en adressant aux concurrents des éloges qu'ils ont si bien mérités et en leur donnant l'assurance qu'ils seront toujours encouragés par le Gouvernement.

Les applaudissements éclatent de nouveau puis le secrétaire du comité d'organisation donne lecture du

 
Palmarès
 
Simultané
Sociétés étrangères à l'association
Division excellence
1er prix : la Fraternelle de Besançon, 345 points, 150 F et couronne vermeille.
 

Sociétés de la Haute-Marne

1er prix : la Chaumontaise de Chaumont, 347 points 75, couronne de vermeil

1er prix : la Langroise, de langres, 342 points 25, couronne de vermeil

 
Alternatif
Sociétés étrangères à l'association
 
Division supérieure

1er prix d'excellence : la Fraternelle de Reims

 
1ère division

1er prix d'excellence : la Renaissance de Châlons-sur-Marne

1er prix : l'Etoile de Vandoeuvre
 
2ème division

1er prix excellence : la Champenoise de Vitry-le-François

1er prix : la Patriote de Sermaize les Bains

1er prix : l'Espérance d’ Arc les Gray
 
3ème division
1er prix excellence : l'Evolution de Morsaud
1er prix : le Réveil de Nogent-l’Artaud
 

Société de la Haute-Marne

1er prix excellence : la Nogentaise de Nogent.

2ème prix excellence : la Vigneronne de poisson

1er prix : la Sidi-Brahim de Rivière les Fosses

 
Pupilles

Division spéciale : 1er prix : l'Espérance d’Arc les Gray

 Pyramides : 1er prix : l'Espérance d’Arc les Gray
 
Concours spéciaux
Ensemble avec et sans engins
1erLa fraternelle de Reims

2èmeLa Patriote de Sermaize les Bains

3èmeLa Sidi-Brahim de Rivière les Fosses

4èmeL’Espérance d’Arc les Gray
5èmeL’Etoile de Vandoeuvre
 
Pyramides avec et sans engins
1erla fraternelle de Reims
2èmeLa chaumontaise de Chaumont
3èmeL’Espérance d’Arc les Gray

4èmeLa Renaissance de Châlons sur Marne

5èmeLa Champenoise de Vitry les François

6ème – La Vigneronne de Poisson

7ème –La Sidi-Brahim ed rivière

8ème – L’Etoile de Vandoeuvre

9èmeLa Patriote de Sermaize

 

Tableaux militaires, ballets, etc…

1er prix ex-oequo : La Renaissance de Châlons sur Marne, la Vigneronne de Poisson

 
Défilés

1er prix ex-oequo : La Fraternelle de Reims et la Langroise

2ème prix ex-oequo : La Fraternelle de Besançon, la Chaumontaise et l’Etoile de Vandoeuvre

 
Courses
1er prix : la Champenoisede Vitry le François
2ème prix : la Fraternellede Besançon
3ème prix : le Réveil Nogentais de Nogent

4ème prix :la Sidi-Brahim de Rivière et la Patriote de Sermaize

 
Direction

1er prix ex-oequo : MM Chouard de la Chaumontaise, Pourtoy de la Langroise

2ème prix : Biero de la Fraternelle de Besançon

3ème prix : Poulin de la Fraternellede Reims

4ème prix : Dot de l’Evolution de Morsaud

 
Championnat Artistique
 
Prix couronnés
MM.

Mounier Gustave de Chaumont, 98.025 sur 100

Geiser Henri de Besançon, 95
Méguin Charles de Morsaud, 94.75
Loison Alfred de Reims, 94.75

Humbert Auguste de Besançon, 92.75

Poulin Léon de Reims, 92
Grevoisier marc de Morsaud, 92

Lecomte Charles de Châlons sur Marne, 87.25

Becklin Henri de Besançon, 86.75
Hazard Gabriel de Reims, 86
Chouard Jean de Chaumont, 85.75
Berthet Joseph de Besançon, 85.5
Fontaine Louis de Reims, 85.25
 
1er prix
Boeykens Charles de Reims, 84.5
Desbord Gustave de Reims, 84
Lesage Marcel de Reims, 83.75
Oudin Lucien de Chaumont, 83.75
Harancq Charles de Reims, 83.5
Droz Achille de Besançon, 83.25
Jaugeon Gabriel de Chaumont, 82

Cochon Eugène de Vitry le François, 81.5

Schindler Charles de Morsaud, 80
Prost Albert de Reims, 79
Olive Geoges de Langres, 78.75
Ernest Joseph de Morsaud, 77.75
Sacquin Henri de Chaumont, 77.75
Drueme jules de Reims, 77.75
 
Olympique
Henry Antide de langres, 66.75
Biero Alphonse de Besançon, 65

Lemoins A. de Vitry le François, 63

Schindler Paul de Morsaud, 61.75
Harmand d’Arc les Gray, 61.25

Vialy Philibert d’Arc les Gray,60.75

 

Une certaine quantité de prix sont en outre attribués à des jeunes gens classés

La distribution des récompenses termine cette fête si réussie.

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Le Cahier de Mathilde - Par .
Lundi 14 janvier 2008
 
 
15 et 16 août 1908    
  Langres
Concours de gymnastique
 
 
 

La seconde journée du concours national de gymnastique organisée par la Langroise, sous les auspices de la municipalité s’est passée sans incidents.

 

Voici, à grandes lignes, le résumé de cette journée.

 
La matinée.
 

Dès six heures du matin, les gymnastes commencent à se diriger vers la promenade de Blanchefontaine dont l'accès est interdit au public. Toutes les issues sont gardées par des sapeurs-pompiers chargés d'assurer le service d'ordre.

 

Les sections, après un petit déjeuner hâtif, sont bientôt à leur poste. Les concurrents des épreuves individuelles se mettent en tenue et exécutent une dernière fois les mouvements qu'ils vont produire devant leur juge.

 

Parmi ces derniers, plusieurs ne sont pas encore arrivés ; aussi les épreuves de commencent guère avant huit heures.

 

Jusqu'à midi, c'est une lutte aussi courtoise qu'acharnée entre les concurrents. Et il est à donner d'admirer des gymnasiarques accomplis, merveilleux de souplesse et d'audace, de même que beaucoup se révèlent athlètes de valeur. Cette partie du concours est de beaucoup la plus intéressante et les 90 jeunes de gens qui y prennent part sont très entourés.

Les épreuves terminées, c'est l'heure du déjeuner. L'après-midi doit être entièrement consacré à

La fête

Un peu avant deux heures, les sections sont massées sur la place de l'hôtel de ville. Chaque porte-étendard est accompagné d'un de ses collègues muni de la traditionnelle pancarte mentionnant la désignation de la Société.

 

Les gymnastes placés, la musique du 21e d’infanterie avec ses tambours et ses clairons, se met en tête de la colonne qui aux sons d'entraînants pas redoublés, s'ébranle dans la direction de la place Bel-Air.

 

La foule se presse sur le passage des gymnastes qui défilent, correctement alignés et qui sont vivement acclamés. Tous ont une tenue impeccable et produisent une excellente impression.

 

Arrivé à Blanchefontaine, le cortège se disloque et les gymnastes gagnent l'allée centrale.

 

Les membres du jury prennent place sur l'estrade officielle et la fête commence.

 

Tout d'abord les sections exécutent une dernière fois les mouvements d'ensemble qui, la veille, ont été tant applaudis.

 

Inutile d'ajouter que le coup d'oeil est magnifique et que la foule, très nombreuse, ne dissimule pas sa satisfaction.

 

Des sections font alors des productions libres aux appareils tandis que d'autres exécutent leurs préliminaires. C'est à la Société qui se distinguera et on assiste à des exercices véritablement stupéfiants.

 

Bientôt, cependant, le travail cesse car vient l'heure de

la distribution des récompenses

les autorités prennent place à la tribune puis, avant de remettre les récompenses aux concurrents attentifs, M. Viennot, premier adjoint au maire prend la parole.

Suite.....

 

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : Le Cahier de Mathilde - Par .

Infos

 


Fréquentation du site

visiteurs uniques:ad ip
213.347

nombre de pages vues

989.008

 
 
 
 
Il y a actuellement 6515personnes connectées à Over-Blog dont 3sur le Blog de La Chaumontaise

C'est revenu



Ouvrir le tchat dans une popup.

Vos réactions....

Photos1

Photos2

Calendrier

Juillet 2009
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus